top of page

Pourquoi choisir l'alternance?

Dernière mise à jour : 2 févr. 2022

L’alternance, c’est le premier grand saut dans le monde du travail.

La première étape, la première vraie expérience professionnelle réellement reconnue ; celle qui sera le tremplin pour la suite de ta carrière.


C’est par cette façon d’apprendre un métier que tu peux à la fois acquérir des connaissances théoriques, mais surtout des connaissances pratiques.

C’est grâce à l’alternance que tu peux éviter de tomber, avec ton bac +5 en poche, sur un employeur qui te dira « le diplôme, c’est fantastique ! Mais vous n’avez pas d’expérience ».

Aïe.


Si tu n’es toujours pas convaincue, laisse-moi t’expliquer en bref pourquoi tu as tout intérêt à faire de l’alternance :


- En alternance, tu développes tes compétences pratiques. Exit les cours uniquement théoriques et abstraits. Là, ça devient concret, c’est plus facile de comprendre. Tes cours servent à ta vie d’entreprise, et l’entreprise sert à comprendre tes cours. Les 2 sont étroitement liés et se complètent.


- L’entreprise qui t’embauche te fait confiance et s’engage à te former et à te faire monter en compétences. Elle te permet d’apprendre les codes de l’entreprise et de la vie professionnelle, et surtout la technicité de ton futur métier. Elle te confie des responsabilités au fur et à mesure que tu avances dans ton parcours.


- Parfois, l’entreprise qui embauche un alternant voit plus loin que le diplôme et projette de le garder même après. Belle reconnaissance non ?


- Il n’y a pas de frais de scolarité à ta charge en alternance, ce qui est un avantage non-négligeable quand on sait qu’une année de formation vaut en général entre 5 000 et 7 500 euros en BTS. Et ça ne fait que monter avec le niveau du diplôme. Les frais de scolarité sont pris en charge grâce à des contributions collectées par l’URSSAF dans les entreprises.


- L’alternance signifie salaire. Eh oui ! En plus d’être payé pour travailler, t’es payé quand tu vas à l’école. Cerise sur le gâteau, chaque année ton salaire évolue en apprentissage.

Le salaire est différent en fonction du contrat, qu’il soit d’apprentissage ou de professionnalisation. (Je t’explique tout ça dans un autre post : salaire en alternance.)


- En alternance, tu cumules les avantages d’un étudiant, et d’un salarié: carte étudiante, réductions étudiante, mais aussi congés payés, mutuelle d’entreprise, participation au transport, aide pour financer le permis, l’ordi ...


- L’alternance est reconnue par les employeurs.

Non, ce n’est pas la voie de garage où vont tous ceux qui n’ont pas de bonnes notes. C’est la voie royale pour tout ceux qui ont envie de mettre en pratique leur métier et de se forger un CV en béton le plus tôt possible.


- Le diplôme fait en alternance est le même qu’en formation initiale. Cassons les idées reçues, un diplôme en alternance n’est pas différent. Si les modalités de cours sont adaptées à un rythme particulier, le contenu et le diplôme final restent les mêmes.


- En alternance, pas le temps de s’ennuyer. Aucun jour ne se ressemble, il n’y a pas de routine. Alors si passer 5 jours par semaine avec les mêmes personnes dans la même salle de classe ne te fait pas rêver, vise l’alternance.


- L’alternance te permet également de rencontrer de nombreux interlocuteurs, des clients, des fournisseurs, des partenaires. Autant d’individus qui pourront étoffer ton réseau professionnel futur.


Par tout ça, je ne dis pas que se former en initial est moins bien.

Ça va dépendre de ton profil et de ton tempérament.

Mais si tu te sens prêt, fonce, n’hésite pas une seconde !

Mais donne-toi les moyens de réussir. Car si l’employeur s’engage pour toi, il attend aussi de ta part un investissement réel et une volonté de bien faire.

C’est le contrat gagnant-gagnant !





bottom of page