top of page

Qu'est ce qui peut agacer un recruteur lors d'un entretien ?



Ça y est ! Tu vas passer ton premier entretien ?

Va y confiant, mais fais attention à ne pas commettre certaines des erreurs listées ci-dessous.

Arriver en retard: le recruteur va penser que tu lui manques de respect, ou que tu manques de motivation. L’idéal est d’arriver avec 5 ou 10 minutes d’avance.

Arriver trop en avance: si tu es trop en avance, tu risques de presser le recruteur qui ne veut pas trop te faire attendre, ou alors lui donner le sentiment que tu ne sais pas gérer ton temps.

Ne pas ramener les documents demandés, venir les mains vides sans CV: même si l’entreprise a déjà ton CV, viens avec une version imprimée et de quoi noter. Pense également à amener des documents pour justifier de ton sérieux (diplômes, lettre de recommandation, book si tu en as un …).

Ne pas avoir une tenue appropriée : il faut tenir compte du secteur d’activité de l’entreprise et du poste visé et s’habiller en conséquence. Privilégie des vêtements dans lesquels tu es à l’aise, et qui collent à l’image de l’entreprise.

Sentir la cigarette : on évite de fumer juste avant l’entretien.

Avoir une odeur de parfum trop forte: comme pour la cigarette, cela peut incommoder le recruteur.

Ne pas se renseigner sur l’entreprise avant: si tu ne t’es pas renseigné sur l’entreprise, le recruteur va avoir la sensation que tu n’as pas d’égard pour lui et son entreprise et que le poste ne t’intéresse pas réellement.

Être négatif: attention, on ne parle jamais mal de ses anciens employeurs. Il faut rester positif et essayer de tirer des bénéfices dans chacune des expériences passées.

Mentir sur son CV ou sur ses compétences : la vérité se sait toujours.

Monopoliser la parole durant l’entretien, ou à l’inverse rester silencieux : Sois conscient qu’un recrutement est un échange et fait en sorte de prendre la parole de façon régulière, sans la couper et de formuler de vraies réponses.

Manquer de respect à un collaborateur : quelle que soit la personne que tu croiseras dans l’entreprise, du portier au DRH, sois courtois et poli avec tout le monde.

Évoquer le salaire et les avantages trop tôt dans la discussion : en apprentissage la priorité est la formation et la montée en compétences. Le salaire et fixé par des grilles. Ce n’est pas ce qui prime. Interroge plutôt l’entreprise sur ce qu’ils vont pouvoir t’apporter en compétences et connaissances.

Utiliser un langage inapproprié : reste professionnel, évite les « ouais ok, ça marche, bon, euhhhh, voilà quoi, la vérité, … »

Ne pas poser de question : prépare une liste de questions avant d’y aller, note-les pour montrer que tu as préparé l’entretien et que tu t’intéresses au poste et à l’entreprise.


N’oublis pas que dans un recrutement l’attitude et le comportement compte autant, parfois même plus que les compétences.


Alors fait en sorte d’avoir un comportement irréprochable.



bottom of page