top of page

Quelle est la différence entre l'apprentissage et le contrat pro?



Ça y est, tu es décidé, tu veux faire de l’alternance !

Par contre, on te parle de contrat de professionnalisation (contrat pro) et on te parle d’apprentissage.

C’est quoi la différence ?


Pour commencer, rassure toi, contrat pro ou apprentissage, dans les faits, les 2 c’est de l’alternance !

Il n’y en a pas un qui est mieux que l'autre.

Ça va dépendre de la situation dans laquelle tu te trouves. Dans certains cas, les 2 sont possibles, et à ce moment-là, tu vas décider avec ton employeur et ton école lequel vous allez mettre en place.


Dans les 2 types de contrats, il y a 3 parties : toi, ton entreprise, ton école.


Les deux sont des contrats dans lesquels tu es salarié d’une entreprise, détaché une partie du temps dans une école : 25% minimum en apprentissage soit au moins 400 heures, et entre 15 % et 25 %, en contrat pro, mais sans pouvoir être intérieur à 150 heures.


Les 2 contrats peuvent être montés en CDD ou en CDI.

Majoritairement, on est sur du CDD. Mais un salarié en CDI dans une entreprise peut tout à fait faire une période de professionnalisation au sein même de son contrat pour évoluer.

En contrat pro, la durée du contrat varie de 6 à 24 mois. En apprentissage, elle est calquée sur la durée du cycle d’apprentissage.

Dans les 2 contrats, tu es rattaché à la sécurité sociale, tu cotises pour ta retraite, et tu as le droit à la mutuelle de l'entreprise et aux autres avantages des salariés comme les tickets resto.


Ce qui change surtout, et qui peut te faire choisir ou t’imposer l’un ou l’autre :

Un contrat d’apprentissage s’inscrit dans la formation initiale, alors qu’un contrat pro s’inscrit dans la formation professionnelle continue. Cela a un impact concernant l’âge auquel tu peux y prétendre.


Dans les 2 types de contrats, c’est possible de démarrer à un âge minimum de 16 ans (15 en apprentissage sous réserve d’avoir 16 ans entre la date de rentrée et le 31 décembre de l’année en cours).

La différence se joue surtout sur l’âge maximum de démarrage de contrat.

En contrat pro, la règle générale veut qu’il faille avoir moins de 26 ans au premier jour du contrat. Cependant, dans certaines conditions (demandeur d’emploi, par exemple) la limite d’âge peut ne plus intervenir. C’est dû au fait que c’est un contrat qui s’inscrit dans la formation professionnelle continue, donc tout au long de sa vie.

En apprentissage, l’âge maximum est de 29 ans révolus. Mais dans certains cas, il peut être porté à 34 ans révolus. C’est le cas dans une poursuite d’étude pour accéder à un niveau supérieur ou parce que le contrat précédent a été rompu par l’entreprise. Mais attention, il ne doit pas s’être écoulé plus d’un an avec le contrat précédant.

Il n’y a pas de limite d’âge si l’apprenti est travailleur handicapé, s’il est dans un projet de reprise d’entreprise et bénéficie d’aides individualisées ou s’il est sportif de haut niveau.


Là où ça se joue vraiment, c’est sur le salaire.

En apprentissage, le salaire est compris entre 27 % et 100 % du SMIC en fonction de l’âge et du niveau d’études.

En contrat pro, il est compris entre 55 % et 100 % du SMIC.

Le contrat pro est plus intéressant, me direz vous ?

Pas forcément, car en apprentissage, il y a une exonération de charges et pas en contrat pro.


Alors à vos calculatrices !

Dans les deux cas, si des accords de branches sont plus favorables, c’est l’accord de branche qui sera mis en place.


Tu peux consulter l’article dédié aux salaires sur ce blog.


En apprentissage, tu peux commencer à travailler déjà 3 mois avant le début des cours, en contrat pro seulement 2 mois avant. Parfait pour commencer en douceur. Ce n’est évidemment pas obligatoire.


Dans les faits, certaines écoles, ou certaines entreprises vont imposer le type de contrat pour des raisons de type de diplôme, de prise en charge, d’aide, de salaire.


Renseigne-toi à chaque fois.


Mais n’oublie pas que l’essentiel, c’est d’être formé correctement.





コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page