top of page

Comment est financé l'apprentissage ?

Dernière mise à jour : 1 août 2023

Petite explication rapide sans rentrer dans les détails:


Les frais de formation par alternance ne sont pas à la charge de l'élève ou de sa famille. Ce n'est pas non plus l'entreprise qui embauche qui paye directement les frais de formation.

Mais du coup... qui paye l'école ? Comment ça marche ?


En réalité c'est très simple.

En 2019, il y a eu en France, une grande réforme de la formation. Son nom:

"Loi avenir professionnel".


Des mesures ont été prises afin de simplifier l'accès à la formation à tout le monde, que ce soit les jeunes, les salariés en poste, les demandeurs d'emploi.

Tout le monde !

L'objectif de cette loi est de donner la possibilité aux citoyens de se former facilement quel que soit leur statut, afin de rester compétitifs sur le marché de l'emploi et de pouvoir évoluer, à mesure que les postes évoluent (et on sait que dans certains métiers, ça va très vite).

France compétence, l’instance qui gouverne la formation pro et l’apprentissage, organise une veille importante, visant à observer les métiers et les qualifications nécessaires afin de faire développer les formations en conséquence.

Parallèlement, des actions de contrôle et de certifications qualités ont également été imposées. Les organismes de formation doivent justifier de la qualité de leur formation, de l'insertion professionnelle de leurs élèves, des taux de réussite ...

Une autre mesure de cette loi, vise à homogénéiser les coûts de formations. Les branches professionnelles statuent sur des montants de prise en charge. Par le biais d'autres organismes, l'URSSAF (Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiale) les OPCO, (OPérateurs de COmpétences), les financements sont répartis.


Mais les fonds, ils viennent d’où ?

Les entreprises ont l'obligation de verser des cotisations tous les ans. Ces cotisations sont collectées et redistribuées pour financer l'alternance selon des montants et taux définis par les branches professionnelles. Les entreprises cotisent, qu'elles aient des alternants ou non.

Donc oui, c'est les entreprises qui financent l'alternance. Mais ce n'est pas l'entreprise d'accueil qui paye spécifiquement pour son alternant. Ces fonds collectés viennent de partout, ils sont mis en communs et redistribués. Le principe de financement est le même que ce soit une école privée ou une école publique.









bottom of page