top of page

Aide à l'apprentissage pour les entreprises, comment ça marche ?

Tout le monde en a entendu parlé, des aides pour l'apprentissage. Mais concrètement c'est quoi ?


En réalité c'est très simple. Depuis 2020 les anciennes aides uniques ont été remplacées par une aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent un apprenti.

Cette aide a été mise en place par l'Etat suite à la crise économique pour inciter les entreprises à recruter des jeunes et à les former. Entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022 l'aide était de 5 000 euros pour l'embauche d'un apprenti mineur et 8 000 euros pour un apprenti majeur.


Depuis le 1er janvier 2023, ces aides ont changés, et ne font plus de différences entre les mineurs et les majeurs. Ainsi, chaque entreprise de moins de 250 salariés, pourra toucher une aide de 6 000 euros pour l'embauche d'un apprentis. Cette aide est versée durant les 12 premier mois de contrat. Ainsi, lorsque le contrat fait 2 ans, l'aide ne couvre que la première année.


Cette aide fonctionne en apprentissage et en contrat de professionnalisation, sans restriction d'âge.


Dès lors qu'un apprenti est embauché dans l'entreprise, un salaire sera versé chaque mois. Tous les trimestres, grâce aux déclarations sociales faites par l'entreprise, l'aide pourra être versée de façon automatique. Elle correspond à 500 euros par mois.






bottom of page